Le KSS (Kit Sécurité Sellette), est un kit développé par des pilotes de notre ligue, pour aider à gérer l’urgence d’un atterrissage dans les arbres. C’est une pochette zippée de 200 g, qui fait la taille d’un gros portefeuille, et qui doit être placée dans une poche latérale ou ventrale de la sellette.

Elle contient :

  • 4 m de cordelette 5 mm pour se sécuriser à l’arbre et éviter la chute au sol
  • 45 m de ficelle, à lester pour remonter divers objets (corde secours, boisson, …)
  • Un sifflet et une lampe à éclat pour se signaler
  • Une couverture de survie
  • Des pansements stériles
  • Une compresse antiseptique
  • Une notice d’utilisation et d’information sur les procédures en cas d’accident

Le projet s’inscrit dans une démarche sociale intéressante, puisque les KSS sont assemblés par un ESAT (établissement social d’aide à l’insertion par le travail).

Le KSS est vendu par la FFVL au prix de 15 € pour les licenciés et de 10 € pour les clubs. Nous passerons une commande groupée par le club, afin que ceux qui souhaitent s’équiper du KSS puisse l’obtenir au tarif club de 10 €. Les frais de port seront pris en charge par le club.

Atterrir dans un arbre n’arrive pas qu’aux autres ! Je trouve que le KSS est une belle invention. J’ai déjà le mien dans ma sellette. Je vous engage à vous procurer le votre (commande possible avec les tee-shirts du club, vous recevrez plus d’info très bientôt). C’est une question de sécurité, et ça nous concerne tous !

Très bons vols à tous … loin des arbres!  😉

6 réponses à « KSS : le kit à avoir dans sa sellette! »

  1. Avatar de Kerozen
    Kerozen

    Très sympa le kit, tout léger et pas du tout encombrant, à mettre dans toutes les sellettes…

  2. Avatar de Tof
    Tof

    Je confirme : Atterrir dans un arbre n’arrive pas qu’aux autres !

    MAIS :

    Toujours bien faire son arrondi pour un posé en douceur, penser à croiser les bras sur sa poitine, les mains devant le visage, plier et remonter les genouxx … j’ai fait l’armée ; ça marque !

    et bien sûr : garder le sourir (même si on est grognon)

    de toute façon les arbres : on les voit arriver, d’ailleurs on les regarde à ce moment là !

  3. Avatar de Guillaume

    Tof, tu noteras que je n’ai pas cité de nom!

    … allez, et puisqu’on est dans les confidences, moi aussi je me suis foutu dans un arbre, en 2007 … sauf que le mien, je l’ai choisi suffisament petit pour avoir les deux pieds par terre! 😉

    1. Avatar de Tof
      Tof

      Au cours de conduite moto ils disent : regardez là où vous voulez aller et c’est parfait ! et …on se mange la biroute qu’il faut éviter, mais on ne voit qu’elle…

      au cheval c’est pareille et on se prend le potal ( 1 potal des poteauxxx)

      au parapente c’est l’arbre, même quand il n’y en a qu’un seul dans un rayon de 50 m!!!

      Mais c’est bizarrrre : quand il y a une belle blonde, on la regarde et on se prend aussi le poteau

      j’ai pas compris
      Tof

  4. Avatar de Guillaume

    Attention, je précise que le KSS n’est pas prévu pour les potaux, les motos, les chevaux et les belles blondes … c’est juste prévu pour faciliter le secours du pilote posé dans un arbre … mais c’est déja pas mal! 😉

    1. Avatar de Tof
      Tof

      tiens c’est vrai ça : ils ont pas mis de préservatif dans le kit ?

Laisser un commentaire

Quote of the week

"People ask me what I do in the winter when there's no baseball. I'll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring."

~ Rogers Hornsby

Designed with WordPress